mercredi 4 septembre 2013

Retour sur la côte

Hier matin nous arrivions à Ljubljana après une nuit "folklorique" dans le train.
Sans réservation, ni pour des sièges ou des couchettes, jusque Salzburg nous étions confortablement installés. Nos 2h30 d'attente avant notre correspondance ont été occupées à manger un bout au Burger King de la gare (pas de saucisse pour une fois !) puis à boire une bière dans la vieille ville avec 2 toulousains se dirigeant vers Zagreb.

1h30 du matin, notre wagon se raccroche au reste du train à quai et nous embarquons.
Les wagons sont déjà bien remplis et nous sommes beaucoup à monter dans le train. Rosanne et Romain trouvent une place dans le même compartiment et j'en trouve une un peu plus loin. Quelques minutes après, je suis délogé par 2 anglaises ayant des réservations. Me voilà dans l'entre-wagon avec un groupe de jeunes anglais surexcités et visiblement emméchés. Peu aprés Romain me rejoint, cédant son siège à Rosanne, elle même boutée hors de la place qu'elle occupait.
Nous assistons alors aux tentatives désespérées du controleur pour essayer de calmer les londoniens et placer tout le monde dans les meilleures conditions, mission impossible !
A l'arret suivant, quelques personnes descendent et il arrive à placer sur des sièges une bonne partie des gens sans résa. Restent Romain, Josh, Sam et moi, sans réel espoir de finalement s'asseoir. Sam s'installe dans les toilettes avec leurs bagages, Josh s'allonge dans le passage avec son casque sur les oreilles, Romain et moi profitont du spectacle à défaut de pouvoir s'installer correctement.

Vers 5h, après un arret, le controleur nous annonce qu'une voiture vide a été rattachée au train et nous prie de nous y installer. Wouhou !! Une cabine juste pour nous 2 ! Les sièges peuvent être tirés pour en faire des lits et nous nous installons pour ce qu'on appelera plutôt une sieste qu'une nuit. 1h après, le train arrive en gare de Ljubljana et nous nous pressons de descendre, Zagreb n'étant pas prévu dans nos étapes.

Ljubljana, 300000 habitants, capitale de Slovénie, nous accueille avec 12 petits degrés et déjà une certaine activité malgré qu'il soit à peine plus de 6h. Direction l'auberge pour y poser nos affaires et éventuellement une douche.
La ville est très petite et nous arrivons rapidement à destination mais l'ouverture n'est qu'à 8h :(
Les sacs sur le dos, nous marchons un peu et trouvons un café ouvert, délicieux chocolats chauds, croissants et wifi nous font patienter. 8h passées, retour à l'auberge pour y poser nos affaires et récupérer quelques informations.
N'ayant qu'une journée à passer ici, pas de temps à perdre, nous entamons une balade qui nous mène au parc Tivoli. J'y fais une sieste sur un banc pendant que mes 2 compères s'y baladent. Bientot 11h, nous nous rendons devant l'église rose pour un tour gratuit de la ville qui nous a été conseillé.

14h, nous avons appris beaucoup sur la ville et le pays, constaté que la cité est vraiment petite et que ce jour avait lieu l'ouverture de l'Euro de basketball !
Il est plus que l'heure de manger, nous inspectons quelques cartes de restaurant pour essayer de manger local, remplissons nos estomacs et retournons à l'auberge pour une sieste plus que nécessaire pour ma part.
19h, je me réveille. Rosanne et Romain qui n'ont pas réussi à me réveiller finissent la visite du château avec une vue sur un tiers du pays avec une coupe de champagne et le coucher du soleil.
En les attendant, je vais m'installer en terrasse sur la place où à lieu la diffusion de la cérémonie d'ouverture de l'euro. J'y déguste des vins locaux puis rejoins Roman et Shoshana.

La place du marché accueille quelques stands de dégustation de vin et de mets plus ou moins locaux, nous y faisons une halte puis Rosanne se dirige vers un jazz club repéré plus tôt alors qu'avec Romain nous nous mettons en quête d'un rooftop bar dont j'ai entendi parler.
Nous apercevons l'entrée mais impossible de trouver l'entrée. En continuant notre route, nous dénichons l'entrée d'un autre rooftop. Il s'agit du plus grand building de la ville (13 étages !). Dans l'ascenceur, nous engageons la discussion avec 2 anglaises avec qui nous partageons un verre puis rentrons nous coucher.

Ce matin, réveil à 8h pour pouvoir retourner boire un succulent chocolat chaud et arriver à temps à la gare afin de prendre notre bus pour Pula. À l'heure qu'il est, nous avons longé la mer quelques kilomètres puis passé la frontière. Le ciel est vide de nuage et le soleil se reflète sur les flots, il semble que notre session plage tiendra ses promesses :)

La playlist de la route :