mercredi 28 août 2013

Pas de nouvelles, bonne nouvelle !

Dobry den tout le monde !
Ça fait quelques jours que je n'ai pas pris le temps de poster, je vais essayer de me rattraper ...

Nous venons de quitter Prague et sommes dans le train pour Wien. Ces derniers jours n'ont pas été de tout repos, voici en gros ce qu'il s'est passé :

Après l'épisode de train assez difficile entre Berlin et Cracovie, nous avons passé 2 jours dans cette très jolie ville polonaise. C'est une très vieille ville pleine d'histoire et qui a été de nombreuses fois disputée au fil des ages.
Aujourd'hui elle est très touristique et figure pour moi dans la liste des plus jolies villes d'Europe.
Ici, la vue de notre auberge : un bout de la place principale de la ville.


 Rassurez vous, nous avons eu un peu plus de soleil le 2e jour ;)
Fatigué de notre nuit précédente dans le train, nous n'avons pas profité des clubs de Krakow mais n'avons pu resister à un tour des bars. Bars où les boissons les plus courantes sont bières (piwo) et wodka. Nous avons donc commencé une dégustation de wodka au Setka, petit bar très sympathique dans le quartier juif.


Après une nuit réparatrice, nous avons repris le fil conducteur bière-saucisses puis avons visité les impressionnantes mines de sel à quelques kilomètres de la ville. La fin de la journée est vite arrivée et nous avons dépensé nos derniers zlotys au Setka pour finir la degustation en compagnie de l'équipe du bar et de Gandalf !


Puis direction la gare pour un nouveau train de nuit. Voyage qui aurait du être reposant car nous pensions avoir réservé des couchettes (le prix de la résa aurait du nous mettre la puce à l'oreille ...).
Comme vous l'avez compris, nous n'avions donc pas de couchettes et une nouvelle nuit au confort très succint s'annoncait.

Fort heureusement, cette fois nous n'avons pas partagé le compartiment avec des polonais mais avec 2 français qui comme nous voyagent avec un pass InterRail : Yves et Louise. Contents de pouvoir échanger sur nos derniers jours, nous improvisons un petit train-péro !

Viens ensuite le dur épisode de l'oragnisation du couchage : 2 banquettes de 4 places face à face, 5 personnes, je suis meilleur à Tetris qu'à ce jeu là. Après quelques essais de combinaison, chacun trouve sa place excepté bibi qui préfère servir d'oreiller et arrive par moment à somnoler.


Essai de position par Yves ;)

7h30 ! Nous arrivons finalement à la gare principale de Prague après une longue halte à la frontière où nous avons raccroché d'autres wagons et changé de locomotive.
Direction chez Étienne, l'ami de Romain qui s'est installé en ville il y a peu. 
Après les retrouvailles, un accueil chaleureux et une bonne douche, nous prenons la direction du centre guidés par Romain qui connait déjà la ville. 


Je ne détaillerai pas ce que nous avons vu car il y a énormément de monuments aussi beaux qu'impressionnants et presque tous les bâtiments valent le coup d'oeil. On notera la présence de Batman


ainsi que d'une communauté méxicaine ;)


Après avoir retrouvé nos amis argentins de Berlin, nous partons sur les quais accompagnés d'Étienne, d'Iveta sa copine et de Sabrina, une collègue d'Étienne perpignanaise. L'ambiance est plutôt posée et nous incite accomagnée de la fatigue à rentrer relativement tôt pour un samedi soir.

Après une bonne nuit, Étienne nous propose de déjeuner dans un restaurant du quartier qui sert des plats typiques. Nous voila donc à commander des pintes de bière à 25 couronnes (1€ !) m, du goulash (boeuf en sauce accompagné de dumplings) ou de trout (de la truite !). 


Nous nous en tirons pour environ 7€ par tête pour une pinte, un plat copieux et un dessert tout aussi copieux.
L'après midi se transforme en atelier montage de meubles avec les parents d'Étienne venus donner un coup de main pour son emménagement. Je quitte tout le monde un peu plus tôt pour rejoindre mon amie tchèque Marketa.
Markie habite Prague depuis quelques mois maintenant et nous nous rejoignons au pied du pont Charles avec son amie et collègue Alena, ainsi que Louise et Yves que j'ai conviés pour cette immersion dans les soirées pragoises.
Markie nous emmène dans un endroit semble-t-il très réputé, tellement que nous n'y trouvons pas de place. 
Plan B, la petite troupe se dirige maintenant vers le Lokal. La pluie guette et nous entrons dans cet endroit très grand et tout en longueur, je dirai que la salle fait 6m de large sur peut être 50m de long avec des tables de part en part. Une fois attablés, une serveuse prend notre commande : ici on ne sert en bière que de la Pilsner Urquell, la bière nationale. Les pintes arrivent à table, la serveuse pose avec une carte avec des bières dessinées dessus et en barre 6. Il y a 120 chopes dessinées, je ne pense pas qu'on en viendra à bout !


Quelques minutes après, surprise ! J'avais fini mon verre et la serveuse m'en apporte un nouveau sans que je n'ai rien demandé :) idem pour mes collègues. Ce petit manège dura pendant environ 2 heures, entrecoupé par quelques plats locaux puis Alena nous entraine vers le James Dean.


La déco de l'endroit est à l'image de son nom, on se croirait dans un dinner américain avec son comptoir typique, son mobilier et ses photos d'icones américaines qui habillent les murs. Nous nous dirigeons vers le sous-sol où un autre bar est présent, ainsi qu'une demi voiture (!) et un dancefloor. Au bar, une carte propose des cockails tous attrayants et à des prix corrects. Quelques gorgées plus tard, Louise qui apparement attendait ce moment impatiemment ouvre la danse sur un peu de soul. 

La soirée s'est prolongée jusque tard et une grasse matinée nous permet de récupérer un peu. Nous baladons dans les environs de la place Wencelas où nous dégustons des chocolats chauds originaux.


En fin d'après-midi, nous visitons le Clementinum spécialement pour sa bibliothèque et constatons que nous sommes dans le bon timing pour admirer le coucher de soleil du haut de la plus grande tour du site.



Aujourd'hui a été une journée tranquille pour moi, pendant ce temps Romain et Rosanne ont visité le palais royal. Nous nous retrouvons donc à la gare pour prendre un train jusque Breclav où nous avons notre correspondance pour Vienne, arrivée prévue vers 21h.

Grosso modo c'est ça ;)

Extrait de la playlist du trajet :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire