jeudi 22 août 2013

Ich bin ein Berliner !

Pfiou ! Il est 23h48 et nous sommes dans un train de nuit qui arrivera à Krakow vers 11h30 demain. La fin de notre séjour Berlinois s'est avéré fort en évènements et très fatiguant, je ne pense pourtant pas réussir à m'endormir rapidement. Ne nous étant pas préoccupés de ce trajet en train, nous nous retrouvons dans une cabine 8 places pour passer environ 11h ...


Berlin s'est avérée une bonne étape à quelques détails près ... Nous y retrouvons un coté très urbain, qui dénote beaucoup d'Amsterdam, avec d'immenses batiments et monuments, de grandes avenues et beaucoup de voitures. 


Notre visite a principalement consisté à une très grande balade, de checkpoint Charly au Reichstag en passant par la porte de Brandenburg, de la Fernsehturm à l'université Humbolt. 
J'étais déjà venu il y a environ 15 ans en voyage scolaire et j'avais donc vu une bonne partie de la ville. À l'époque, il y avait beaucoup de travaux dans la ville et nous nous retrouvions avec les camarades de classe sur l'Alexanderplatz le soir pour "déguster" des bières allemandes. La polizei y passait régulièrement car à la nuit tombée sa population était principalement composée de fétards et de junkies. Aujourd'hui je n'ai pas reconnu cette place tellement elle a changé, par contre les travaux sont toujours omniprésents dans la ville.
Le repas du midi fut aux couleurs locales, bière pour accompagner un choucroute servie avec des pommes de terre sautées et des petites saucisses de Nürnberg. D'ailleurs, Wurtz fut le leitmotiv de nos repas ici :)


Notre rencontre avec un espagnol qui quittait la ville le lendemain et une tunisienne en stage de travaux publics (elle pouvait difficilement mieux tomber !) nous procure des infos sur le lieux de sortie. De retour à l'auberge de jeunesse, nous en discutons avec les argentins qui partagent notre chambre et décidons de sortir vers Warschauerstrasse.
Quelques bières se vident sur le chemin et nous nous installons dans un bar plutot calme et peu fréquenté à cette heure. Après 5 tournées de shots de Jägermeister, nous nous dirigeons éméchés vers le club que nous avions repérer un peu plus tôt.
La boite est située au fond d'une zone industrelle partiellement désaffectée. Avant d'atteindre l'entrée, nous rencontrons un groupe de jeunes français qui profite de ses vacances pour, comme nous, découvrir un peu l'Europe. Une fois à l'intérieur, je me dirige immédiatement vers la zone de vidange pour évacuer les bières de l'apéro. Je suis aussitot pris à parti par un gars apparement défoncé qui cherchait qui avait lancé une bouteille je ne sais où. Je l'esquive poliment et rejoins la bande accoudée au comptoir juste à coté de la piste. Les jäger sont encore moins chers que dans le bar, quelques tournées s'enchainent donc entre les allers et venues sur le dancefloor.


Lors des sorties pour fumer, les dealers locaux nous proposent de façon insistante d'alléger leurs stocks, à titre onéreux bien entendu. L'extérieur est très sombre et isolé de la rue, j'aimerai bien expliquer la configuration de l'endroit mais je ne pense pas pouvoir le faire à l'écrit, je posterai un lien maps ASAP.
Bref, il est maintenant presque 5h du matin et je reçois un texto de Rosanne qui me cherche. Je la retrouve sur le chemin du métro et m'étonne de ne pas trouver Romain avec elle, et inversement.
Se disant que Romain avait, ou trouvé une charmante compagnie pour la nuit, ou déjà fait le chemin du retour, nous entamons la route. Après s'être trompés de tram puis de métro, nous arrivons finalement vers 6h. Nos compères sud-américains sont déjà au lit et Romain n'est pas là ...

9h20, réveil. Le checkout est à 10h, il ne faut pas trainer pour ranger nos affaires, prendre la douche et libérer la chambre. Toujours pas de nouvelles de Romain, Rosanne s'inquiète et moi aussi. Et pour rendre la situation plus sympathique, mon corps me fait bien comprendre ce qu'il pense du manque de sommeil et de l'abus d'alcool, la journée va être longue.
10h, toujours pas de Romain. Nous avons vérifié nos mails et Facebook à la recherche d'un éventuel message de Romain mais rien ...
10h45, Romain entre dans la chambre. Je suis soulagé de le voir enfin et constate qu'il a un oeil amoché. Son oeil droit est gonflé et noir, il a aussi une croute sur le crane. Petite embrassade et grand soulagement, notre pirate nous raconte sa mésaventure : 
Vers 2h, il est parti retirer de l'argent. En revenant, 2 types lui proposent de la drogue, il refuse et essuie une première claque derrière la tête lorsqu'il commence à s'éloigner. Puis une 2e et s'abattent sur lui 2 coups de pieds, un dans l'oeil et l'autre sur la tête. Face à l'équité du combat, il décide de battre en retraite. Des gens plus loin dans la rue le prennent en charge et appellent les pompiers. La suite se passe aux urgences où il passe la nuit et gagne quelques points de suture.
Voila une nuit que nous ne sommes pas prets d'oublier !


Le reste de la journée fut plutôt chaotique, je retourne avec Rosanne sur les lieux de la soirée pour essayer de retrouver les lunettes perdues lors de l'agression. Sur place, je me rend compte de la configuration des lieux et m'aperçois que la zone héberge plus que la discothèque : c'est un spot apparement connu des graffeurs, on y trouve pas mal de murs peints, un club de sports de combat, un skatepark, quelques petites entreprises ... Les recherches des lunettes s'avèrent infuctueuse et pour couronner le tout, mon estomac décide de rendre le maigre petit déj que j'avais réussi à avaler.
J'ai finalement passé l'après midi à l'auberge avec Romain, à essayer de dormir sur les fauteuils pas du tout faits pour pendant que Rosanne visitait le zoo avec un des argentins.



20h. Nous somme à la gare avec en main notre trajet définitif pour Krakow. Le temps de prendre à manger pour la route, embarquement à 20h35. 


2 correspondances plus tard, nous sommes dans le train de nuit. La différence entre le train allemand et le train polonais est frappante et nous avons l'impression de revenir 20 ans en arrière !
Pour cette nuit, le confort ne sera pas au rendez-vous.

Il est maintenant 1h30, Rosanne et Romain dorment par intermittence. Je pense les imiter ou tout du moins essayer d'ici peu. Je publierai ce post dès que j'aurai trouvé un accès wifi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire